Op zoek naar de bron van de eeuwige jeugd ontdekt Juan Ponce de Leon 510 jaar geleden het Noord-Amerikaanse vasteland, meer bepaald Florida. Ik laat het verhaal verder vertellen door Alcide, waar ik het trouwens heb gevonden.
Aujourd’hui il y a 510 ans, Juan Ponce De Leon débarque sur les côtes de la Floride et prend possession du territoire au nom de la couronne espagnole. Selon la légende, l’explorateur était à la recherche de la fontaine de jouvence, une source qui devait être le gage d’une éternelle jeunesse. (Op de afbeelding ziet men hoe de manschappen van Ponce zich op het water storten en ze zien er verdomd kwiek uit!)
Il donnera à ce qu’il croyait être une île le nom de La Florida, sa découverte ayant été faite au temps de la fête de Pâques, ou Pascua Florida.
Ponce de Leon fait le voyage d’Espagne pour recevoir du roi le titre de gouverneur. Ce n’est que huit ans plus tard, après d’autres aventures, qu’il revient en Floride à la tête de 200 hommes. Il veut se faire obéir des Indiens. Mais profitant de leur connaissance du pays, ceux-ci harcèlent sans relâche les Espagnols. Blessé par une flèche, Ponce de Léon meurt en 1521 à Cuba.