Vandaag is het 65 jaar geleden dat de Engelsman Roger Bannister op de Commonwealth Games in Vancouver de zogenaamde “miracle mile” won. Ik laat mijn Frans-Canadese confrater Alcide het verhaal doen…

Le 6 mai 1954, Roger Bannister fut le premier athlète à couvrir le mile (1609,34 m) en moins de quatre minutes (3’59″4). L’évènement est si symbolique, qu’il provoque une interruption de séance à la Chambre des communes. Bannister s’accorda deux heures de sommeil après son record avant de faire une garde de nuit au St Mary’s Hospital.
Le 21 juin, le record de Bannister est battu par l’Australien John Landy (3’58″0). Le 7 août les deux rivaux se trouvent pour la seule fois au départ de la même course à l’occasion des Jeux du Commonwealth à Vancouver. La course reste dans l’histoire comme « The Miracle Mile ». Landy fait la course en tête mais s’incline face à Bannister qui signe un chrono de 3’58″8.
Dans la foulée de ce succès, Bannister remporte le 1500 mètres des championnats d’Europe en 3’43″8. Il fut désigné sportif de l’année 1954 par l’hebdomadaire américain Sports Illustrated. Bannister se retire alors du monde sportif pour poursuivre ses études de médecine. Devenu neurologue, il est anobli en 1975 puis devient le premier ministre des sports britannique (Chairman of the Sports Council).

Geef een reactie

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit /  Bijwerken )

Google photo

Je reageert onder je Google account. Log uit /  Bijwerken )

Twitter-afbeelding

Je reageert onder je Twitter account. Log uit /  Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit /  Bijwerken )

Verbinden met %s

Deze site gebruikt Akismet om spam te bestrijden. Ontdek hoe de data van je reactie verwerkt wordt.