Dmitriy Gruzdev, né le 13 mars 1986 à Tselinograd (aujourd’hui Astana), est un coureur cycliste kazakh, membre de l’équipe Astana (foto’s Erik Westerlinck).

En 2005, Dmitriy Gruzdev est médaillé de bronze de la course en ligne aux championnats d’Asie sur route. En 2006, il est membre de l’équipe continentale kazakhe Capec. Aux Jeux asiatiques, il remporte la médaille d’or du contre-la-montre par équipes avec l’équipe kazakhe, qu’il forme avec Ilya Chernyshov, Alexandr Dymovskikh et Andrey Mizourov, également membres de Capec.
En 2007, Gruzdev est vice-champion du Kazakhstan du contre-la-montre, battu de douze secondes par Alexsandr Dyachenko. Aux championnats du monde sur route à Stuttgart, dans la catégorie des moins de 23 ans, il est 21e du contre-la-montre et 87e de la course en ligne.
En 2008, il est membre de l’équipe continentale kazakhe Ulan. Aux championnats du Kazakhstan, il est cinquième de la course en ligne et septième du contre-la-montre. Avec l’équipe nationale espoirs, il participe aux championnats du monde sur route à Varèse, où il est 45e du contre-la-montre et abandonne lors de la course en ligne. En fin de saison, il gagne le prologue du Tour de Hainan, dont il prend la quatrième place finale.
Aux championnats d’Asie 2011, Dmitriy Gruzdev est cinquième de la course en ligne et deuxième du contre-la-montre, devancé par Eugen Wacker. Quelques mois plus tard, il devient champion du Kazakhstan du contre-la-montre, puis se classe deuxième du Tour du lac Qinghai. Il intègre l’UCI ProTeam kazakhe Astana en tant que stagiaire pour la fin de la saison. Aux championnats du monde sur route à Copenhague, il est cette fois sélectionné en catégorie élites. Il est 36e du contre-la-montre.
En 2012, il est engagé par l’équipe Astana. Il est à nouveau battu par Eugen Wacker au championnat d’Asie du contre-la-montre en début de saison. Il conserve son titre de champion du Kazakhstan du contre-la-montre en juin. En septembre, il participe aux championnats du monde sur route dans le Limbourg néerlandais. Avec Astana, il prend la onzième place du nouveau championnat du contre-la-montre par équipes de marques. Il prend ensuite la sixième place du contre-la-montre individuel, à près de deux minutes du vainqueur Tony Martin. Enfin, il devient champion d’Asie du contre-la-montre en 2014 et 2017. (Wikipedia)

Dimitri Gruzdef-1

Geef een reactie

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit /  Bijwerken )

Google+ photo

Je reageert onder je Google+ account. Log uit /  Bijwerken )

Twitter-afbeelding

Je reageert onder je Twitter account. Log uit /  Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit /  Bijwerken )

Verbinden met %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.