Alhoewel ik de CD al enkele jaren in mijn bezit heb, is me nu pas opgevallen dat de celliconcerti van Carl Philipp Emanuel Bach (uit 1995) worden uitgevoerd op historische instrumenten. Daarvoor zorgen dan het Concerto Armonico, geleid door Peter Szüts, en solist Balazs Maté.

Bálazs Máté est né à Budapest en 1965. Il a étudié au Conservatoire Béla Bartók et à l’Académie de Musique Franz Liszt. Ses études de violoncelle baroque de troisième cycle se sont déroulées au Conservatoire Royal de La Haye et celles de musique de chambre par Nikolaus Harnoncourt au Mozarteum de Salzbourg.
Après être devenu membre de l’Orchestre philharmonique national de Hongrie (1986-1991), il entame une carrière de soliste dans les célèbres orchestres baroques comme Le Concert des Nations sous la direction de Jordi Savall, l’Académie de Vienne sous celle d’Haselböck, Les Musiciens du Louvre avec Marc Minkowski, etc.
Il a enregistré l’ensemble des concertos pour violoncelle de C.Ph.E.Bach, les concertos de Vivaldi, le concerto pour violoncelle de GM Monn et les suites solo de JS Bach.
En tant que soliste, il a donné des concerts à travers l’Europe, le Brésil et l’Argentine. Opgelet: er is ook nog een Hongaarse modefotograaf met exact dezelfde naam.
Site internet de l’artiste : http://harmonie-universelle.com/Balazs+Mate.html

(Met dank aan les Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay)

Geef een reactie

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit / Bijwerken )

Twitter-afbeelding

Je reageert onder je Twitter account. Log uit / Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit / Bijwerken )

Google+ photo

Je reageert onder je Google+ account. Log uit / Bijwerken )

Verbinden met %s