Marc Demeyer (1950-1982)

Le 6 janvier 1982, lors de la présentation de l’équipe Splendor, Marc Demeyer était apparu comme à son habitude, joyeux, enjoué, déjà confiant pour la raison qui l’attendait aux cótés des frères Planckaert et de Claude Criquiélion promus respectivement leaders pour les courses en ligne et les courses à étapes. Quinze jours plus tard, dans son lit, il était foudroyé par une crise cardiaque qui arrachait au cyclisme un de ses éléments les plus attachants de ces dernières années.

Alors, bien sûr, on s’interroge et les habituels détracteurs et (pire encore) conseilleurs du cyclisme ne se privent pas de jeter le discrédit sur ce sport et ses champions. Nous ne nous voilerons pas la face sur les excès qu’à pu commettre Demeyer sans toutefois oublier de rappeler sa personnalité. Marc, c’est vrai était excessif en tout : en efforts d’abord puisque l’économie n’est guère de mise quand il s’agit d’emmener à la victoire des garçons comme Maertens ou Pollentier : en générosité ensuite puisque malgré son immense classe (victoire dans Paris-Roubaix et Paris-Bruxelles) il avait mis foute son amitié, son coeur et ses tripes au service de Maertens ; dans la vie de tous les jours enfin, car il ne refusait jamais de faire une bonne féte entre amis. Toute cette énergie dépensée commençait à lui causer bien des soucis et ces dernières saisons avaient vu un Demeyer souvent en demi-teinte, malade… mais on ne plaint pas un colosse, au contraire on lui demande d’en faire encore un peu plus… et Demeyer ne savait pas refuser un service… et c’est peut-étre là qu’il faut chercher les causes de cette fin tragique.
Aujourd’hui Marco est mort, qu’on le laisse reposer en paix, et de grâce, qu’on ne vienne pas ternir l’image d’un champion dont nous préférons garder le souvenir d’une vraie joie de vivre.

J.-J. V.
(dans “Vélo” ou “Miroir du Cyclisme”)

Geef een reactie

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit / Bijwerken )

Twitter-afbeelding

Je reageert onder je Twitter account. Log uit / Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit / Bijwerken )

Google+ photo

Je reageert onder je Google+ account. Log uit / Bijwerken )

Verbinden met %s